Foire aux questions
Participer au programme Teach for Belgium
Le contrat moral qui lie le candidat à Teach for Belgium peut être signé entre janvier et fin mai, selon le processus de sélection qu’il aura intégré. Par contre, le contrat d’emploi du candidat dépendra de l’école sollicitée. En principe, Teach for Belgium veille à ce que les participants aient un contrat signé pour la rentrée scolaire de l’année en cours. Ainsi, les candidats ne seront rémunérés qu’à partir du mois de septembre, dès le début de leur contrat avec l’école.
Teach for Belgium s’efforce de fournir un temps plein à chaque participant afin d’avoir un maximum d’impact. La priorité sera donc toujours donnée aux candidats prêts à travailler à temps plein dans l’une de nos écoles partenaires. Si les candidats souhaitent travailler un peu moins d’un temps plein pour des raisons spécifiques, cela sera discuté avec l’équipe de Teach for Belgium afin d’évaluer si des aménagements sont envisageables.
Sur base des CV reçus, les écoles mènent leurs propres interviews et sélectionnent elles-mêmes les candidats. Le participant signe son contrat de travail avec le pouvoir organisateur de son école. Teach for Belgium fait le lien entre les écoles demandeuses et les candidats disponibles de façon à répondre au mieux aux attentes des deux parties.
LA SÉLÉCTION DES CANDIDATS
Teach for Belgium accepte les candidatures en fonction du nombre de places restantes. Le nombre de places disponibles dépend de la pénurie et des moyens financiers dont l’association dispose. Plus tôt les candidats postulent, plus vite ils sont assurés de leur place dans le programme.
Pour plus d’informations sur le déroulement d’une journée de sélection, lisez cet article.
La formation Teach for Belgium
La formation sera dispensée en partie en anglais, et en partie dans votre langue d’enseignement (FR / NL). Une compréhension passive de l’anglais est donc nécessaire.
La formation est continue pendant les 2 années du programme. Elle s’organise ainsi:
- Observation: Avant de débuter le programme, nous proposons une phase d’observation en classe (minimum 10h dans deux écoles différentes) et en association. Cette phase d’observation est à prévoir entre janvier et juin.
- Formation de base: Celle-ci se déroule pendant 5 semaines de mi- juillet à mi- août. Elle est obligatoire et se déroule en partie en résidentiel.
- Formation continue: Au cours des deux années du programme, 12 journées de formation sont également organisées.
Durant les semaines qui suivent (Académie d’été), les participants sont amenés à donner cours durant +/- 30 heures. Ils seront observés pendant leurs leçons par un tuteur et feront ensuite le point ensemble. Ainsi, pendant +/- 30 heures et de façon quotidienne, les participants pourront s’améliorer de façon continue, et apprendre à s’auto évaluer durant une leçon. Dans ce cadre, Teach for Belgium organise deux Académie d’été l’une à Anderlecht et l’autre à Anvers. En savoir plus.
Actuellement, oui. Mais Teach for Belgium a la volonté de s’étendre aux écoles primaires à moyen terme, afin d’agir sur le problème des iniquités scolaires en amont.
L’après Teach for Belgium
Après les deux années du programme, l’ASBL continue à garder des contacts réguliers avec les alumni et soutient leurs projets professionnels liés à notre vision.
A ce jour, plus de 80% de nos alumni sont encore actifs dans le monde de l’enseignement. Nous savons que les compétences acquises lors du programme de deux ans permettront à chacun de contribuer à la création d’une société plus équitable.
Teach for Belgium en tant qu’organisation
Des études confirment effectivement qu’il est préférable de placer des enseignants expérimentés dans les écoles difficiles afin d’avoir un impact sur la réduction des iniquités scolaires. En réalité, on constate qu’il existe une pénurie d’enseignants expérimentés dans ces écoles qui en ont le plus besoin. Par ailleurs, énormément d’enseignants débutants abandonnent le métier dans leurs premières années. De nombreux élèves se retrouvent ainsi sans enseignants.
Nous avons besoin de nouvelles idées pour arriver à plus d’équité dans l’enseignement. Nous avons besoin d’encore plus de personnes compétentes dans l’enseignement afin d’éliminer la pénurie d’enseignants. C’est pourquoi Teach for Belgium recrute des personnes hautement motivées, ayant le potentiel de relever le défi et la volonté de lutter contre les iniquités scolaires.
Grâce à notre programme de formation et d’accompagnement, nous espérons apporter une réponse au manque d’enseignants pour les matières en pénurie, mais également offrir une formation spécifique et un soutien continu aux enseignants débutants, avec au centre de nos préoccupations, la réduction des iniquités scolaires.
Nous sommes heureux de constater que plus de 80% de nos enseignants ayant terminé le programme sont encore actifs dans le secteur de l’enseignement.
Teach for Belgium est une ASBL fondée par des entrepreneurs sociaux qui se préoccupent des enjeux de l’enseignement. Au quotidien, elle est gérée par une équipe soucieuse de faire disparaître les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires.
Teach for Belgium est indépendante de tout mouvement politique ou philosophique et est gérée de manière pleinement autonome, soutenue par de nombreux bénévoles. Des partenariats ont été établis avec les acteurs clés du service public et de nombreuses associations qui œuvrent au même objectif d’équité scolaire. De même, de nombreux acteurs privés nous soutiennent, de diverses manières.
C’est une question qui revient souvent et qui intrigue parfois certaines personnes ou institutions. Or nous n’avons pas la prétention de nous substituer au secteur public. En effet, chez Teach for Belgium, nous croyons que l’enseignement et la formation des enseignants sont la responsabilité des pouvoirs publics. Aujourd’hui, le secteur public se heurte à des modifications sociétales qui l’empêche de remplir pleinement sa mission. Vaut-il mieux laisser une génération d’élèves se perdre en attendant des réformes ou accepter qu’il y ait urgence et profiter de solutions alternatives émanant du privé ?
Par ailleurs, les écoles travaillent déjà avec de nombreuses autres associations, nous ne sommes donc qu’un acteur parmi d’autres. Il faut également préciser que dans le système mis en place, ce sont les écoles qui prennent la décision d’engager ou non nos participants et ce sont les pouvoirs publics qui paient leurs salaires suivant les règles en vigueur.
Afin de rester clairs et transparents, nous pouvons également mentionner que l’équipe opérationnelle de Teach for Belgium est, en partie, financée par des fondations, des entreprises ou encore des mécènes privés. Cela se fait sur base de dons et non de sponsorship. Comme stipulé dans nos conventions, les donateurs ne peuvent rien attendre d’autre de nous qu’une visibilité de nos actions sous forme de rapports relatifs à nos résultats et notre évolution. Ainsi, les mécènes n’interfèrent pas dans notre mode de fonctionnement et dans la mise en place de notre formation.
Teach for Belgium se pose en projet pilote. Cela signifie que dès que les réformes en cours dans le secteur public auront permis de faire disparaître les iniquités, l’association disparaîtra.